Gerard Dalongeville suspendu pour un mois par Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur
02/05/2009 16:57 par ump14emecircopdc
Gérard Dalongeville, mis en examen pour "détournement de fonds publics" a été suspendu de ses fonctions pour un mois par la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie, sur proposition du préfet du Pas-de-Calais.
"Cette décision se fonde sur les manquements graves et réitérés de M. Dalongeville aux devoirs qui lui incombent en sa qualité de maire et d'ordonnateur et qui ont conduit à une profonde détérioration de la situation financière de la commune", explique la préfecture. L'arrêté en date du 27 avril a été publié samedi dans le Journal officiel, ajoute la préfecture précisant que "cette suspension est effective depuis sa notification à l'intéressé le 30 avril 2009".
Compte tenu de cette situation et dans l'intérêt de la population héninoise, je vais dès lundi adresser un courrier à Madame la Ministre de l'intérieur pour lui demander de prononcer, au nom du gouvernement, la dissolution du conseil municipal.
Nesrédine Ramdani.
Cinquante-sept millions d'euros, c'est la somme que vient de débloquer l'Etat en faveur des deux lignes de tramway (Hénin-Beaumont-Liévin et Béthune-Bruay La Buissière). Cette somme représente près de 10% du budget prévisionnel des deux lignes de tramway.
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, l'ont annoncé, jeudi, dans le cadre de la présentation de nouveaux projets de transports urbains durables des grandes métropoles françaises. Projets aidés par l'Etat et répondant au Grenelle de l'environnement.
Cette aide apportée par Jean Louis Borloo à ce projet de construction des deux lignes de tramway du bassin minier représente "une manne inespérée" VDN du samedi 2 MAI 2009. A Valenciennes, c'est déjà une réalité, et bientôt à Douai.
Que dit ce Grenelle? Qu'il faut réduire les émissions de CO2 et les flux de circulation automobile, augmenter le potentiel des usagers transportés en commun, desservir le plus grand nombre de quartiers, notamment ceux faisant l'objet d'une rénovation urbaine.
Selon Jean-Louis Borloo " on est en train de poser les premières pierres de la ville post-Grenelle, la ville de la proximité, de la qualité de vie et de l'efficacité".
Nesrédine Ramdani
Après moult tergiversations au sein de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville, emprisonné pour détournement de fonds publics a été finalement exclu du parti.
La première fédérale, Catherine Génisson, en aura mis du temps pour débrouiller cet imbroglio. Même la presse locale a du mal à suivre (voir article paru dans Nord éclair mercredi 29 avril).
Entre les statuts du parti et la frilosité des caciques locaux, il était semble t-il difficile d'arrêter une décision quant au sort de Dalongeville et de ses compères. La fédération socialiste a donc la volonté de réduire les responsabilités du naufrage héninois au Maire et à certains de ses acolytes alors qu'en réalité, la liste des coupables est bien plus longue.
Tour à tour coupable et présumé innocent aux yeux de la fédération socialiste, le merveilleux petit maire d'Hénin-Beaumont leur est toujours aussi utile : il lave plus blanc.
N.R
Quand l'Europe veut, l'Europe peut...
C'est autour de cette thématique que nous avons débattu lundi 27 avril à Lens , en présence de Dominique Riquet, tête de liste UMP aux européennes de juin 2009 et de Tokia SaÏfi députée européen.
Les préocupations de nos concitoyens, en cette"Annus Horribilis" sur le plan économique ont été abordées à l'échelle européenne. En effet, même si la crise, mondiale, a et aura encore des répercussions sur notre économie, il n'en demeure pas moins que l'Union Européenne, sous la présidence française a su trouver les réponses adéquates. Nous avons évité de justesse une crise de 1929 aux effets dévastateurs pour la France et l'Europe. Qu'en serait-il si nous n'avions pas eu l'Europe? Nous aurions peut- être eu la guerre!!! N'oublions pas que l'objectif premier de la construction européenne, à partir de 1951, c'est la paix entre les nations.
Il s'en est suivi un échange avec la salle sur la monnaie unique, les délocalisations et les réformes futures de la PAC.
Dans la Voix du Nord de ce matin, on y apprend que Marie-Noël Lienemann attend du gouvernement un dénouement heureux, à savoir la révocation du Maire, ce qui provoquerait de nouvelles élections.
C'est "une de ses hypothèses préférées..." La démarche est curieuse et révélatrice d'un manque de courage politique. En effet, voir le PS quémander au gouvernement de nouvelles élections alors qu'il serait plus sain de démissionner collectivement me laisse pantois.
D'un coté, les socialistes accusent le gouvernement de toutes les iniquités découlant de la crise et de l'autre, ils leur implorent justice. In finé, ils en appellent au conseil des ministres pour arbitrer une situation dont ils sont collectivement responsables.
Il est vrai que dans cette foire d'empoigne, nous ne sommes plus à une contradiction près. Il eut été plus élégant, Madame Lienemann de démissionner collectivement et de laisser les urnes s'exprimer de nouveau.
Vox populi, Vox Dei
Nesrédine Ramdani
L’EUROPE AU SERVICE DE L’AVENIR : LE CANAL SEINE-NORD EUROPE
Le 11 mars a été conclu à Béthune le plan de financement du Canal Seine-Nord pour lequel l’Europe va apporter plus de 400 millions d’euros.
Ce chantier s’inscrit pleinement dans la logique du Grenelle de l’Environnement et du plan de relance gouvernemental.
Son tracé reliant l’Oise au Canal Dunkerque-Escaut concerne 4 régions (Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie et Nord Pas-de-Calais) reliera le grand Bassin Parisien au Nord de l’Europe, jusque Europe Centrale.
Au sein du corridor européen le plus congestionné, le canal permettra de transporter au cœur des grandes agglomérations et des centres industriels les marchandises dans les meilleures conditions de fiabilité, de sécurité et de coût, tout en réduisant l’impact environnemental du transport en terme de trafic routier, de pollution, de sécurité et de bruit.
L’impact en termes d’emplois sera considérable tant à long terme par l’attractivité économique des régions traversées qu’il va entraîner (meilleure accessibilité, création de plateformes logistiques, activités de loisir fluvial : 25 000 emplois attendus d’ici 2030), qu’à court terme par le chantier lui-même (4 000 emplois immédiats).
Ce projet ouvre pour la première fois en Europe le champ d’une large coopération européenne dans le domaine du transport et plus largement dans celui des grands travaux de dimension européenne.
L’EUROPE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT
Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme en 2001 ont été une catastrophe sans précédent pour la région et ont affecté l’ensemble de la population et l’activité économique.
Pour éviter autant que possible qu’une telle catastrophe ne se reproduise, il a fallu mener des travaux extrêmement lourds de prévention et de remise en état de la Somme canalisée.
En partenariat avec les collectivités et l’Etat, l’Europe y a contribué à hauteur de plus de 13 millions d’euros.
Ces travaux ne se sont d’ailleurs pas limités à la sécurisation. Ils ont également contribué à l’aménagement de cette vallée qui a acquis une reconnaissance internationale en matière d’espaces naturels et est ainsi devenue un élément moteur de développement touristique et économique de la région.
L’EUROPE AU SERVICE DE NOS VILLES
Grâce au programme URBAN, la ville du Havre a mis en place un ambitieux projet de développement économique et social en faveur des quartiers du sud de la ville.
Ces quartiers s’étendant sur un territoire de 800 hectares présentent une mixité fonctionnelle importante :
17 000 habitants (7 000 logements dont 3 400 logements sociaux)
16 000 salariés (dans 1 400 entreprises)
Ces quartiers très liés par leur histoire au port nécessitaient une urgente politique de revitalisation.
La ville du Havre a été désignée « Autorité de Gestion » par la Commission européenne pour gérer directement les fonds européens (seule ville avec Bastia à assumer une telle responsabilité).
Avec une participation de plus de 11 millions d’euros, l’Europe a contribué avec la ville à favoriser la cohésion sociale, l’emploi et la formation, à soutenir le développement économique et à restaurer le cadre urbain, au profit de tous les habitants.
Au total, ce sont plus de 200 actions qui ont vu le jour pour un coût global de 30 millions d’euros grâce au programme européen URBAN, en s’appuyant sur le tryptique du développement durable: le social, l’économique et l’environnemental.
L’EUROPE AU SERVICE DE L’EMPLOI
Au-delà des grands projets d’infrastructure leviers de développement économique, l’Europe intervient également de façon plus ponctuelle pour soutenir un secteur ou une initiative.
Ainsi de 2007 à 2013, la région de Basse-Normandie recevra de l’Europe plus de 7 millions d’euros en faveur du secteur de la pêche.
L’usine MONTUPET SA de LAIGNEVILLE (Oise) a reçu 2 millions d'euros de soutien à ses investissements industriels (sous-traitante automobile).
L’Europe intervient également en faveur de populations exclues de l’emploi (une subvention de 140 000 euros a ainsi permis de faciliter le retour à l’emploi de personnes handicapées dans le Calvados).
Les exemples de telles interventions de l’Europe sont innombrables dans nos régions et contribuent de façon directe au mieux-être de tous leurs habitants.
Pro-européen, je ne conçois pas notre avenir sans l'Europe mais dans une Europe qu'il faut faire bouger, plus vite encore que la crise ne fait bouger le monde.
Avec votre soutien, je serai un parlementaire actif, soucieux de donner une nouvelle impulsion politique à une Europe démocratique et non technocratique. Mais aussi un parlementaire très soucieux et présent du terrain national et de mon eurorégion.
Sur le marché d'Hénin-Beaumont
Il ressort de leurs doléances une envie de changement, une volonté de voir une nouvelle équipe sans passé trouble se mettre au service de la ville et de ses habitants

Ne voulant plus être le théâtre d'un show permanent au service de "tabloides" toujours en quête de sensationnel
Cet accueil chaleureux qui nous a été réservé ce matin démontre qu'entre la PESTE et le CHOLERA, les héninois souhaitent une troisième voie incarnée par une droite républicaine.

Nesrédine Ramdani
Communiqué presse de André Flajolet, Président de la fédération UMP du Pas-de-Calais, Député de la 9ème circonscription du Pas-de-Calais, Maire de Saint Venant, Conseiller régional
La situation politique à Hénin Beaumont exige que soient ramenées d’urgence la sérénité et la durabilité dans la gestion de la ville afin de rétablir au plus vite les finances de la commune et la tranquillité des populations.
Le maire actuel, même présumé innocent, ne peut plus assumer cette mission, ses supporters non plus sauf à être confirmés dans leur rôle par la population. Cela suppose des élections municipales sous l’égide de l’autorité de l’Etat.
L’UMP sera présente dans cette élection pour témoigner des valeurs républicaines, proposer de nouvelles options et pratiques démocratiques, exprimer les volontés des habitants de notre ville trop souvent oubliés et ignorés, participer à la rénovation en profondeur des pratiques de la vie communale.
A.FLAJOLET, président
P.RAPENEAU, secrétaire
N. RAMDANI, délégué de circonscription
La survie de la tribu d’homos sapiens socialistes d’Hénin-Beaumont passera-t-elle par une guerre du feu ? Aux vues des réactions des édiles , nous n’en sommes pas très loin.
Marie-Noëlle Lienemann et David Noël tentent de récupérer leur mandat sans passer par la case élection. En jouant ainsi les curateurs, ils aggravent leur cas au mépris de toute une population qui se sent « flouée » voire cornaquée. Même si ces derniers ne sont pas forcément complices du Holdup, ils gagneraient en estime en démissionnant de leur charge et en demandant la tenue de nouvelles élections.
Entre autres protagonistes attendant son heure, on peut également citer Albert Facon, sorti du bois il ya peu après une longue période d’hibernation . L’objectif affiché de Monsieur le Député n’est pas tant de se présenter pour relever le défi de la reconstruction d’Hénin-Beaumont mais plutôt la destruction de ses « camarades-concurrents » qui siègent à la C.A.H.C .
Nous n’avons besoin ni d’un Néron, ni d’un Juda ni d’un renégat. L’alternative doit venir d’hommes et de femmes n’ayant jamais cédé aux chants des sirènes.
Nesrédine Ramdani